On a reçu Philippe Miro à la Radio

Publié le par A La Une : Liberté

     " Ce soir on vous présente un artiste complet, mais surtout un représentant de ce que doit être pour moi la nouvelle scène rock française, celle qu'on espère entendre plus souvent sur les ondes, et ça tombe bien on vous fait ce plaisir sur Paris Tout Nu, car ce soir on le reçoit c'est Philippe Miro.

 

Au départ surtout musicien et auteur-compositeur, le petit gars commence dès 9 ans le saxo. Il berce dans le jazz contemporain, commence la guitare dès 12 ans, écrit des chansons au même âge, fait dix ans de solfège, et se tourne vers le rock progressif, puis très vite au pop rock. Bref : il détonne.

 

A 15 ans, il est dans le groupe de rock Game Over - un vrai nom de rebelle en somme -, il écrit et chante alors en anglais. Il passe ensuite par le groupe Villa Nova, puis Cazville et décide de se lancer. Il part de Lyon pour Paris : c'est la grande aventure. La vie l'amène à rencontrer des grands noms de la musique, à écrire pour des artistes reconnus, à faire des tournées, notamment comme guitariste pour Jérémy Châtelain, un passage rock éclair avec son groupe FLIM, mais aussi pour plusieurs groupes de rock et folk, et plus récemment pour Birdy Nam Nam  : et oui, le côté plus rock en 2009 c'est en partie grâce à lui !

Bref, au départ reconnu comme ne faisant qu'un avec sa guitare, il décide de ne plus être seulement un sideman, et de se lancer en parallèle, seul sur le devant de la scène, révélant sa musique en auteur, compositeur et désormais interprète.

 

Vous allez pouvoir apprécier sa musique à l'influence pop rock anglais des années 60-70, et ses textes. Car ses mots, on ne peut que les ressentir et y comprendre son travail. Il arrive à créer une harmonie entre une atmosphère musicale et un timbre de voix parfois contraire, la voix parfois mélancolique et le rythme très rock s'accordent parfaitement. "

 

Je vous laisse écouter l'interview et sa chanson "Vendredi Soir" en exlusivité. C'était en live acoustique le 21 février 2012 au soir :

 

 

 

 

 

Et bientôt le podcast en ligne !

 

Mallorie L.Lambilliotte

Publié dans Culture - Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article