L'actu politique pour les nuls - L'actu en Bref.

Publié le par la-une-liberte.over-blog.com

Alors par ordre chronologique du plus au moins récent, A la Une : Liberté vous donne l'actu politique en bref :

 

Politique européenne et internationale : Italie - 12 et 13 novembre 2011

Ca y est , c'est officiel : Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien, a démissionné de son poste. On en parlait, on en doutait, c'est fait. Agé de 75 ans, après 17 ans de vie politique, l'ancien président qui avait multiplié les frasques et fut au coeur de nombreux scandales sexuels ces dernières années, a annoncé son départ - forcé par Gorgio Napolitano, le chef de l'état. A une heure où la situation économique et financière de l'Italie se dégrade, le départ du Cavaliere a été acclamé par la jeunesse italienne. Cependant, Silvio Berlusconi a déclaré vouloir rester actif dans la vie politique de l'Etat. Mario Monti a été désigné comme successeur.

 

Bon... C'est mon blog, je me permets la prise de position... Alors, juste pour la dérision, la vidéo en hommage à Berlusconi et son gouvernement par Le Petit Journal, le magazine de Canal + présenté par Yann Barthès...

 

Politique européenne : Autre démission au sein de l'UE :  le Premier ministre grec Georges Papandréou
- 2,6,10 novembre 2011
A la tête du pays le plus endetté de l'Union Européenne, le Premier ministre grec Georges Papandréou a annoncé sa démission. Sous administration étrangère depuis que le pays a été annoncé comme étant en faillite, le peuple grec s'est vu proposer par son premier ministre un référendum sur la monnaie européenne, une erreur irréparable. Le référendum a fait craindre les investisseurs étrangers autant que les partenaires européens, la France et l'Allemagne en première position. Une telle remise en question revenait alors à enfoncer la Grèce et l'Europe dans leur situation, annonçant ainsi une chute évidente. La solution ? Georges Papandréou a annoncé oficiellement sa démission le mercredi 10 novembre 2011. C'est Lucas Papadémos, ancien vice-président de la BCE (Banque centrale européenne) qui prend la relève dans le sauvetage de la Grèce.
Des articles pour en savoir plus ? Je vous conseille ceux du Courrier International, Le Point, et Le Monde.
Papandreou.jpg

Politique internationale : Le G20 s'est donné rendez-vous sur la Croisette les 3 et 4 novembre 2011.
Quoi de plus symbolique en pleine crise que les dirigeants des vingt pays les plus puissants du monde se donnant rendez-vous à Cannes, sur la croisette ?
Les plus gros sujets ? Encore et toujours la dette de la Grèce alors Papandérou annonçait un référendum au peuple grec sur la monnaie de l'euro, la crise, l'Italie qui doit désormais en référer au FMI, mais aussi de questions sociales débattues, et lancées par la présidence française.
Le président français Nicolas Sarkozy, également président du G20 cette année, avait promis cet été à Toronto de baisser le coût du G20 lors de la rencontre cannoise, depuis ce sujet fait débat le président français ayant pour faire des économies pris la chambre la plus cher.
Plus d'infos ? Cliquez ici, ou ici, et pourquoi pas .

 

Politique locale : Puteaux (92) - 19 et 20 octobre 2011.

Soit (a) un journal retraçant une affaire obscure de comptes cachés dans des Paradis fiscaux , soit (b) des employés communaux peu intelligents et oubliant qu'on est au 21e siècle, qui se pressent d'aller acheter les 700 journaux de la localité en question, soit (c) les médias au courant qui titrent dès le lendemain une maire peu scrupuleuse faisant ainsi une double manoeuvre illégale et (d) une maire se défendant des deux affaires ( les comptes cachés et l'achat des journaux) = tout le monde au courant d'une affaire qui aurait pu passer à la trappe.

C'était l'affaire de l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné.

 

 

 

                                                                                                                     Mallorie Lowenda Lambilliotte

 

Publié dans Actualité Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article