Historique : The Artist rafle 5 prix aux Oscars, 6 aux Césars !

Publié le par A La Une : Liberté

Merci Michel Hazanavicius, Merci Jean Dujardin, Merci Bérénice Béjo, Merci à Thomas Langman d'avoir eu le cran de produire ce film et Merci à toute l'équipe de ce film de l'année ! 


The Artist entre dans l'Histoire du cinéma comme jamais un film français ne l'a fait. Plus de six mois de campagne, le film nous a conquis depuis octobre, date de son entrée dans les salles françaises, et a emporté plus de 70 prix à travers le monde. Une véritable reconnaissance et une consécration pour l'équipe.

Déjà en octobre, je revenais alors bouleversée, touchée, amusée, étonnée d'une séance de cinéma, et vous en faisait rapidement l'analyse critique. C'était déjà sûr ce film irait loin.


Etonnée, et triste que les Césars ne reconnaissent le talent de Jean Dujardin par rapport à celui d'Omar Sy dans le film Les Intouchables ( seul César emporté par ce film magnifique, pourtant promis à plus, je lui aurai préféré celui de "meilleur espoir masculin"), le film The Artist a néanmoins raflé 6 prix lors de la 37ème cérémonie des Césars, dont le Président d'honneur était le comédien et réalisateur Guillaume Canet. Parmi ces prix : le sublime "meilleur film" tant attendu et justifié, meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius, meilleure musique pour Ludovic Bource, meilleurs décors pour Laurence Benett, Guillaume Schiffman pour la meilleure photo bien sûr, et surtout Bérénice Béjo qui reçoit le prix de la meilleure actrice, prix tant espéré "Je le voulais, je le voulais tellement". Partageant l'affiche avec Jean Dujardin, et ce avec brio, on est heureux pour la comédienne qui se devait de voir son travail récompensé, et n'aurait pu faire face à Octavia Spenser aux Oscars dans la catégorie "meilleure actrice pour un second rôle", deux jours plus tard.

L'équipe a débarqué sur le sol Hollywoodien le samedi, pour tout rafler le soir même, la nuit du dimanche au lundi heure française. Cinq oscars ont été attribués à l'équipe, et les plus prestigieux, face aux cinq oscars plus techniques remportés pour Hugo Cabret de Martin Scorcese.

Le réalisateur M.Hazanavicius lui fait d'ailleurs signe lors de son discours après avoir été récompensé meilleur réalisateur, devant le fameux Scorcese donc, mais aussi devant Woody Allen, et en a été si ému qu'il ne se souvenait plus de son discours en arrivant sur scène. Nouvelle récompense au palmarès : celle des meilleurs costumes pour Mark Bridges. Si le producteur, Thomas Langmann a également fait un discours émouvant pour sa récompense de "meilleur film", citant de nouveau Douglas Berri, on en a des frissons de voir le Chouchou national, l'homme du peuple, celui qui dit lui-même ne savoir que jouer, a reçu, devant George Clooney et Brad Pitt, l'oscar du "Meilleur Acteur" et est ainsi le premier acteur français consacré par cette récompense. Jean Dujardin a tenu à remercier Douglas Fairbanks qui l'a inspiré pour ce rôle muet, et qui était le premier à ouvrir la cérémonie des Oscars qui durait alors 15 minutes, rappelle-t-il dans son discours. Connu pour faire parler un acteur muet à chacun de ses discours, il fait parler pour la première fois de vive voix son personnage Georges Valentin : Oh, putain, merci ! Génial ! Formidable ! Merci beaucoup ! I love you", plein d'énergie et de bonheur.


L'équipe, humble et simple, respire le bonheur et ne peut amener qu'au respect. Pour beaucoup, ce qui est rappelé dans certaines interviews, on vient de gagner la coupe du monde de cinéma, et ici, chez A la Une, on en est plus qu'heureux pour eux. Jean Dujardin profite de ce rêve incroyable, tout en restant les pieds sur terre, prêt à assurer désormais la promotion de son film français à sketch, avec Gilles Lellouche : Les infidèles.

On vous laisse apprécier les images et vidéos de cette 84 ème cérémonie des Oscars, 2012, qui marquera à jamais l'Histoire du cinéma français: 

 

3156822.jpg

      Jean Dujardin à la sortie de la Cérémonie des Oscars.

Le discours de Jean Dujardin lorsqu'il est appelé pour recevoir son Oscar de meilleur acteur.
bd8d88e8-610e-11e1-b7ad-a711bc3d9b8e-493x328.jpg
Jean Dujardin, meilleur acteur, et Meryl Streep qui remporte ainsi, à 62 ans,
le troisième Oscar de sa carrière pour son rôle de Margaret Thatcher dans " The Iron Lady", La Dame de fer.
Autres sites : ici pour un article du Monde.Fr, et ici pour revoir les meilleurs moments de la cérémonie des Oscars.
                                                    Mallorie L.Lambilliotte

Publié dans Culture Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article